Faire son CV en français
Si vous voulez travailler en France, le CV en français est un premier pas vers un possible entretien pour obtenir un travail. Oui mais, comment le faire ? Voici les conseils de Julie Prak, directrice d'agence chez Agediss.
TRAVAIL
Le CV, c'est un des deux éléments qui composent votre candidature à un poste (le deuxième élément étant la lettre de motivation). Faire un CV en français est une étape importante et qui peut paraître compliquée...
Pour commencer : le CV, qu’est-ce que c’est ?
Les lettres C et V sont l’abréviation de curriculum vitae en latin. Curriculum signifie « la carrière » ici et vitae « la vie ». Le CV est donc le document qui présente votre parcours scolaire et professionnel, notamment vos diplômes et vos expériences.
Cependant, il n’y a pas que ça dans un CV, vous devez aussi y ajouter vos informations personnelles (votre âge, vos coordonnées pour vous contacter, si vous êtes titulaire du permis, …) ainsi que vos loisirs, les langues que vous maîtrisez, les logiciels spécifiques ou vos expériences en échange à l’étranger.
Votre CV est donc une première approche : le recruteur va se faire une première idée de qui vous êtes. Selon une étude menée par CV Professionnel avec 682 recruteurs entre le 23 et 29 octobre 2020 (relayée par le site « les échos »), un recruteur passe en moyenne 53 secondes sur un CV ! C’est alors un document très important à ne pas bâcler ! Soignez-le, soyez efficace et pertinent(e), faites-vous remarquer...
Afin de vous aider, Julie Prak, directrice de l’agence de Bordeaux chez Agediss, et habituée à recevoir des CV et des candidats potentiels, va vous donner quelques conseils :
Voici aussi un peu de vocabulaire qui pourra vous être utile :
Un recruteur, une recruteuse
Un recrutement
Un entretien d’embauche
Une lettre de motivation
Une recommandation
Une entreprise
Une candidature spontanée
Postuler
Déposer un CV
Les ressources humaines
Envie d’aller plus loin ? N’hésitez pas à jeter un œil aux différents accompagnements proposés (coaching) !